La visite d’un musée des sciences, comme le Muséum de Dijon, offre aux élèves une occasion unique de découvrir la science sous un autre angle. Plongés dans un environnement interactif et captivant, les enfants sont souvent plus réceptifs aux concepts scientifiques. Cette sortie stimule leur curiosité, suscite leur intérêt et, dans bien des cas, génère une véritable excitation autour des thèmes abordés en classe.Cependant, pour que cette expérience soit pleinement bénéfique, une bonne préparation est essentielle. L’enseignant doit prévoir une organisation rigoureuse : il est recommandé de visiter le musée au préalable afin d’identifier les espaces et les ateliers les plus pertinents pour son projet pédagogique. Une préparation en amont permet d’orienter les élèves et d’optimiser l’impact de la visite.
Les étudiants en master 2 MEEF de l’ISFEC de Bourgogne Franche-Comté ont pu explorer le Muséum et se projeter dans l’organisation d’une visite pour la classe dont il ont la responsabilité.Accueil » Une sortie au Muséum des sciences de Dijon : une approche différente de la science pour les élèves.