Découvrir l’histoire du vivant pour mieux comprendre le présent
Les étudiants en Master 2 MEEF de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté ont eu l’opportunité de visiter le Muséum d’Histoire Naturelle de Dijon, niché au cœur du Jardin de l’Arquebuse dans le cadre des cours de Sciences. Cette institution, dédiée à la biodiversité et à l’histoire du vivant, offre un cadre idéal pour enrichir la formation des futurs enseignants du premier degré.
Un espace de sensibilisation à la biodiversité
À travers ses collections variées et ses expositions interactives, le Muséum plonge les visiteurs dans l’histoire de la vie sur Terre, mettant en lumière les liens entre les espèces et leur environnement. Les thématiques abordées, telles que l’évolution des espèces et la préservation des écosystèmes, résonnent particulièrement avec les programmes scolaires de sciences, notamment en cycle 3.
Un outil pédagogique précieux
Au cours de cette visite, les étudiants ont été invités à réfléchir aux nombreux atouts pédagogiques qu’offre le Muséum pour sensibiliser les élèves à la richesse et à la fragilité du vivant.
Des podcasts pour valoriser l’expérience
Pour prolonger l’expérience, les étudiant ont produit un podcast décrivant le Muséum et son potentiel éducatif en école primaire. Cette activité a permis d’explorer un format numérique et créatif, en phase avec les attentes des enseignants d’aujourd’hui.
Ecouter le mot de passe : https://audioblog.arteradio.com/blog/237520/podcast/242201/les-etudiantes-de-master-meef-2-au-museum-de-sciences-de-dijon
Un exemple d’approche transversale
Cette visite illustre l’importance de s’appuyer sur des ressources locales pour construire des séquences pédagogiques engageantes, en intégrant les objectifs de développement durable (ODD) liés à la biodiversité.