Dans un monde où les fausses informations circulent rapidement, notamment sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’armer les élèves d’un esprit critique aiguisé. De nombreuses rumeurs et théories du complot émergent dans les discussions en classe : « La Terre est plate », « On n’a jamais marché sur la Lune », « Les vaccins sont dangereux », et bien d’autres encore. Face à cela, comment aider les enseignants à déconstruire ces croyances et à amener les élèves vers une démarche scientifique et rationnelle ?
Vera, une IA pour démêler le vrai du faux
France Télévisions a récemment lancé Vera, une intelligence artificielle conçue pour lutter contre la désinformation. C’est une IA française, gratuite et simple d’utilisation. Son rôle ? Vérifier les faits en temps réel et fournir des réponses sourcées, basées sur des données fiables et vérifiées. Contrairement aux moteurs de recherche classiques, qui peuvent proposer des contenus biaisés ou trompeurs en fonction des algorithmes et des clics, Vera s’appuie sur le travail des journalistes et des experts en vérification de l’information.
Vera est accessible sur téléphone en appelant le 09.74.99.12.95 ou en envoyant un message via WhatsApp.
Un outil pédagogique pour l’esprit critique
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un enjeu fondamental dans l’enseignement aujourd’hui. Plusieurs approches peuvent être mises en place pour aider les élèves à identifier les fausses informations et à développer une démarche scientifique :
- L’analyse critique des sources
- Demander aux élèves d’examiner l’origine d’une information : Qui en est l’auteur ? Quelle est sa crédibilité ? L’information est-elle recoupée par d’autres sources fiables ?
- Leur présenter des outils comme Vera, qui permet de vérifier rapidement une affirmation.
- L’expérimentation et la démarche scientifique
- Face à des croyances comme « la Terre est plate », proposer des expériences simples en classe : observation des étoiles, analyse des fuseaux horaires, expériences de gravitation, etc.
- Travailler sur les sciences comme un processus évolutif basé sur des preuves et non sur des opinions.
- Les jeux pédagogiques et débats argumentés
- Organiser des débats scientifiques où les élèves doivent défendre une position en s’appuyant sur des faits.
- Utiliser des serious games comme Classe Investigation du CLEMI, qui immerge les élèves dans le rôle de journalistes enquêtant sur des informations. Ce jeu est disponible dans la Bulle de l’ISFEC.

L’enseignant face à la désinformation
Les enseignants ne peuvent pas tout vérifier instantanément, mais des outils comme Vera peuvent être une aide précieuse pour apporter des réponses sourcées et fiables en classe. Couplés à une approche pédagogique axée sur la pensée critique, ils permettent aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de l’information et d’adopter une posture éclairée face aux rumeurs et aux théories du complot.