Aller au contenu
Accueil » Visite conseil pour accompagner les premiers pas en responsabilité des futurs enseignants

Visite conseil pour accompagner les premiers pas en responsabilité des futurs enseignants

Alors que s’achève cette première période de stage en responsabilité pour les étudiants (SER) de master 1 MEEF, l’heure est venue de faire le point. Ce stage SER, positionné dès la première année du parcours de formation, est un choix assumé de l’enseignement catholique. Il permet aux futurs enseignants de vivre une immersion concrète dans la réalité du métier, en prenant progressivement la mesure de la complexité du rôle de professeur.

Durant plusieurs semaines, les étudiants ont ainsi expérimenté l’animation de la classe, la préparation de séquences pédagogiques, la gestion du groupe, et la collaboration au sein de la communauté éducative. Autant de défis qui marquent le début de leur construction d’une posture professionnelle.

Les deux dernières semaines de stage sont ponctuées par une première visite conseil. Un formateur se rend dans l’établissement pour observer une séance et engager un échange avec l’étudiant. Cette visite se veut bienveillante, formative, et vise à accompagner la progression. Elle est aussi l’occasion d’ entretiens entre le formateur et l’étudiant et entre le chef d’établissement et le formateur: un moment essentiel pour évaluer ensemble les premières réussites, les difficultés rencontrées, mais aussi la posture éthique, la capacité de coopération et l’intégration de l’étudiant au sein de l’équipe.

C’est dans ce cadre qu’un formateur s’est rendu ce vendredi 4 avril 2025 à l’Institution Sainte-Marie de Belfort, un établissement reconnu pour son dynamisme pédagogique et son enracinement dans une tradition éducative exigeante. Cette visite fut marquée par un accueil chaleureux et une grande disponibilité des équipes, soucieuses d’accompagner les stagiaires avec exigence et bienveillance.

Implantée dans le centre-ville de Belfort, l’Institution Sainte-Marie propose un cadre de travail serein, exigeant et porteur de sens. Elle accorde une attention particulière à l’accompagnement des élèves et à la construction de relations éducatives solides. Le projet d’établissement met en avant des valeurs fortes : ouverture, solidarité, accompagnement de chacun. Autant de repères précieux pour un futur enseignant en apprentissage.

Ce premier stage est donc bien plus qu’une découverte du terrain : c’est une étape fondatrice dans la construction de l’identité professionnelle. Grâce à l’engagement des tuteurs, des chefs d’établissement et des formateurs, il devient un temps d’enrichissement, de questionnement, et de consolidation pour chacun de nos étudiants.

Pour en savoir plus sur l’établissement: https://www.sainte-marie-belfort.fr

Aller au contenu principal