Après une première journée consacrée aux fondements théoriques de la pédagogie de projet et à la réflexion sur son intérêt pédagogique pour favoriser l’engagement des élèves, la deuxième journée de formation, organisée le 16 avril 2025 au sein du groupe scolaire Notre-Dame de Louhans, a permis de mettre l’accent sur un enjeu clé : la valorisation des projets pédagogiques et leur communication.
Financée par Formiris Bourgogne Franche-Comté, cette formation de 12 heures animée par Catherine Bourgoin (formatrice ISFEC, Master en sciences de l’éducation) a rassemblé des enseignants du primaire et du collège autour d’une dynamique collaborative.



Communiquer les projets, un enjeu pédagogique et institutionnel
Cette deuxième session s’est concentrée sur la création de contenus destinés à faire connaître les projets menés dans les classes, dans une perspective de valorisation aussi bien interne (entre élèves, enseignants, équipes) qu’externe (parents, communauté éducative élargie). Les participants ont pu :
- Réaliser des podcasts pour présenter les projets ;
- Concevoir une présentation Genially autour d’un projet sur les volcans ;
- Créer des infographies thématiques valorisant les activités conduites dans le cadre de certains parcours éducatifs : santé, citoyenneté, PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle).



Une formation ancrée dans la pratique et le numérique
Outre les échanges de pratiques, la journée a offert l’opportunité de se former à l’usage d’outils numériques variés et pertinents en contexte éducatif :
- Canva pour créer des visuels et infographies ;
- Genially pour concevoir des supports interactifs et attractifs ;
- Table de mixage Rhodes pour la réalisation audio des podcasts.
Les productions réalisées collectivement seront mises à disposition de l’établissement afin d’alimenter le site internet et les réseaux de communication du groupe scolaire. Elles témoignent de l’engagement des enseignants dans une démarche de projet qui croise apprentissages, collaboration, créativité et communication.
Une pédagogie active au service des apprentissages
La pédagogie de projet, dans la lignée des pédagogues comme Freinet, Dewey, ou encore Meirieu et Perrenoud, repose sur une conviction forte : l’élève apprend mieux lorsqu’il est acteur de ses apprentissages, impliqué dans une démarche concrète, contextualisée et socialement signifiante.
Cette formation a permis de mettre en pratique ces principes et d’en faire l’expérience, en construisant des outils transférables et valorisants, pour les élèves comme pour les enseignants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre scolaire Notre Dame de Louhans: https://www.notredame-louhans.fr/
Si vous souhaitez mettre en place cette formation au sein de votre établissement, contacter l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté en envoyant un mail: secretariat.isfec@cucdb.fr