Thème : éducation à la citoyenneté, langues vivantes
Public visé : collège 4e/3e, lycée
principe du jeu : “Ces gens que tu vois tous les jours, mais sans pour autant les voir. Et si c’était toi?“, lance le slogan d’Envers et contre tout. Ce jeu, l’un des pionniers dans son genre, a été imaginé par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Il plonge le joueur, à partir de 13 ans, dans la peau d’un réfugié devant fuir son pays pour recommencer sa vie. Répondre à des interrogatoires de police musclés, choisir le bon moyen de transport ou faire confiance à un passeur: l’internaute devra prendre des décisions cruciales pour arriver à destination. Mais tout n’est pas encore joué. Le personnage devra aller à l’école, demander l’asile, puis trouver un travail. L’internautre prend alors rapidement conscience qu’entre barrière de la langue, différences de cultures et préjugés des gens, l’intégration n’est pas toujours facile.
Remarques: le jeu existe en plusieurs langues: ANGLAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND
Le guide du professeur en Espagnol :http://www.contravientoymarea.org/teachersupervision/es/index.html
Jouer en ligne : http://www.enversetcontretout.org/