Reconnaître et échanger sur nos compétences- Stagiaires Alternants Bourgogne et Franche-Comté

Categories: Actu interne ISFEC,les professeurs stagiaires

Le module de formation du 24 et 25 septembre 2015 s’est déroulé en Saône et Loire. Les voitures sont arrivées vers 10h, remplies de professeurs stagiaires venant des quatre coins de nos deux régions de Bourgogne et de Franche-Comté, à la découverte de Cuisery, village du livre.

cuisery 1

Activité 1 : Construire l’arbre de nos talents

Des groupes de 6 personnes issus des deux régions, du 1er et du 2nd degrés, filles et garçons ont été constitués

Dans le groupe, à tour de rôle, un stagiaire décrivait ses activités autres que professionnelles, les cinq autres stagiaires écoutaient et identifiaient deux « qualités » et un « talent caché ».

A l’issue de ce partage de qualités et de talents, chaque stagiaire posait sur l’arbre de sa région une qualité et le « talent caché ».

Les qualités sont classées par couleur : être dans une approche de numérique ; être sportif, être habile de ses 10 doigts, gérer un groupe, être à l’écoute, avoir une habilité artistique.

 

cuisery2

Les arbres de nos talents

cuisery3

Nous avons pu découvrir les qualités et les talents des deux groupes de stagiaires tout en mangeant un repas tiré du sac au soleil.

Activité 2: le centre Eden et ses  ateliers

Le Centre Eden de Cuisery est un lieu à vocation pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement : biodiversité, développement durable, ciel et espace. Il accueille les scolaires  tout au long de l’année pour des visites libres ou guidées, ainsi que des journées ou séjours découvertes de la maternelle au lycée.

Les animateurs du Centre avaient préparé 6 ateliers pour les professeurs stagiaires

ATELIER 1: Visite de la Réserve naturelle de la Truchère

Les enseignants sont partis à la  découverte de deux milieux spécifiques : les dunes de sable et la tourbière

 

cuisery9

ATELIER 2 : Petites bêtes aquatiques

A programme:  la Pêche à l’épuisette, identification et mode de vie des petits arthropodes aquatiques.

cuisery7

ATELIER 3:  Land’art

Vivre une autre approche de découverte de la nature basée sur des activités créatives à partir d’éléments naturels

cuisery13

 

ATELIER 4  : Atelier développement durable sur le thème de l’Homme et le paysage

Jeu de rôle permettant de prendre conscience des enjeux de l’aménagement du paysage.  cuisery4

Activité autour des matières et du recyclage.

cuisery5

 

ATELIER 5 : Planétarium et ateliers. Découverte du ciel nocturne : constellations, mythologie, astres visibles…

cuisery8Après une séance dans le planétarium du Centre pour découvrir les constellations et leur mythe, l’atelier s’est poursuivi en salle avec la fabrication d’un cherche-étoile pour repérer les constellations dans le ciel et aussi une activité pour découvrir le relief d’une planète sous son atmosphère.

 

ATELIER 6: Traces et indices

Activités autour des différents indices, de leur interprétation et identification ; moulage d’empreintes.

cuisery6

Activité 3 : Des compétences personnelles pour une transposition dans une situation professionnelle

Chacun des participants d’un groupe de 6 stagiaires a dû choisir une qualité et un talent caché dans les « arbres de nos talents » puis  échanger, débattre avec les autres membres du groupe. Les différents groupes ont mis en scène une situation professionnelle et les spectateurs devaient identifier la qualité et le talent caché choisis par le groupe. Un excellent moment de partage, rires et convivialité.

cuisery10

La journée s’est terminée autour d’un repas collaboratif

La vie au gite

Tandis que certains passaient la soirée dehors autour de jeux, d’autres pouvaient échanger avec les formateurs sur des situations vécues délicates ; d’autres, encore, s’activaient dans les chambres pour préparer la nuit…

La nuit fut courte mais reposante. Le petit déjeuner a permis d’échanger une fois de plus, les uns avec les autres…

cuisery 11

Activité 4 : A la découverte de la communauté de Taizé

Nous avons été accueillis par une bénévole mexicaine qui nous a présenté la communauté à l’aide d’une vidéo et a répondu à nos questions.

La Communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique. Fondée en 1940 par Frère Roger, elle rassemble aujourd’hui une centaine de frères venant du monde entier qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité. L’unité des confessions chrétiennes et l’accueil des jeunes adultes font partie des engagements de la Communauté depuis sa fondation.

cuisery12

Nous avons terminé le séjour avec les paroles de frère Andras.

« Dans la société actuelle, les jeunes ont beaucoup de peurs : peur des autres, peur de l’avenir….. ici à Taizé, les jeunes participent à la vie commune, aux activités de travail, aux prières et ce lieu leur permet d’approfondir leur relation avec Dieu.  La simplicité est aussi un concept intéressant,  pour les jeunes, qui doivent quitter leur zone de confort pour  s’ouvrir aux autres dans la communauté.

La confiance est un mot important pour la communauté comme pour l’enseignant, précise Frère Andras. Donner de la confiance en soi… En tant qu’enseignant, vous devez aussi  donner la liberté de réfléchir à vos élèves. Les doutes font partie de la foi et votre rôle d’enseignant, comme de Frère de la communauté, est de rassurer. »

« La confiance est ce qui va permettre l’apprentissage » précise Catherine.

« Les jeunes sont aussi sensibles à l’authenticité et l’enseignant peut aussi assumer ses faiblesses. »

Nos stagiaires qui ont aussi cette année, de nombreux doutes et peurs, ont pu, nous l’espérons, grâce à ces deux journées retrouver un peu de confiance en eux pour la poursuite de l’année.

Un grand merci aux formatrices Michèle, Jacqueline et Catherine… et à tous ceux qui ont pu contribuer de près ou de loin à l’organisation de ces deux jours mais qui n’ont pu nous rejoindre.

Rachel Bucaille, responsable de l’Antenne Bourgogne

 

4 Responses to "Reconnaître et échanger sur nos compétences- Stagiaires Alternants Bourgogne et Franche-Comté"

  1. Momo Posted on 27 septembre 2015 at 14 h 18 min

    Excellente initiative pour nous permettre de créer des souvenirs dans la promo ! Merci 🙂

  2. Marin Béatrice Posted on 27 septembre 2015 at 16 h 08 min

    merci pour ce petit séjour qui a permis de nous rencontrer et de nous connaitre. Ce fut convivial et plein de jolies rencontres. Merci de l’avoir organisé

  3. béné Posted on 27 septembre 2015 at 20 h 42 min

    merci pour cette initiative parenthèse de ressourcement, de rire, de moments partagés au début de cette année marathon …

  4. Hélène Posted on 8 octobre 2015 at 20 h 05 min

    C’était un moment important non seulement fédérateur mais aussi ressourçant. En ce début d’année où l’on se met beaucoup de pression, on en oubli parfois de se poser et de regarder positivement tout ce que l’on va construire. Ce moment, nous a permis de voir comment enseigner en restant soi-même et en se faisant confiance. La joie de Taizé et la beauté du site nous ont aussi permis d’être portés par cette belle dynamique.
    A refaire…

Laisser un commentaire