Mémoire Master 2: La fiction et l’enseignement des Lettres Histoire en Lycée professionnel.
Titre du mémoire: La fiction et l’enseignement des Lettres Histoire en Lycée professionnel.
Auteur: Claire WILLEM
Résumé : En partant du constat que les élèves sont plus impliqués lors de l’utilisation de supports fictionnels, ce travail de recherche pose la question de la pertinence de ce type de support en classe de Lettres-Histoire en lycée professionnel. Se basant sur des études récentes portant sur la fiction (Dominique BRIAND, Andrew BUTLER, Marc-André ETHIER, Stéphanie DEMERS, David LEFRANÇOIS), sur un travail d’étude autour du lycée professionnel (Aziz JELLAB) et sur l’observation d’une classe de français et de deux classes d’histoire-géographie-éducation morale et civique, une hypothèse est formulée. Celle-ci est encore renforcée par les dernières recommandations officielles. Cette hypothèse suppose que l’utilisation de la fiction comme support d’étude en classe de Lettres-Histoire est pertinente mais plus encore nécessaire pour donner des clefs de compréhension du monde aux élèves. Il convient cependant de cadrer ce travail sur la fiction en se préparant au mieux, élèves comme enseignants, à ces supports attractifs et motivants.
Mots-clefs: Fiction, enseignement, motivation, supports d’étude, lycée professionnel.
Le mémoire est consultable sur place à la bibliothèque du CUCDB à partir du 1er septembre 2016