Intention pédagogique: Partager
Type d’outil: portfolio ou partage de fichiers
Prise en main de l’outil:
Comment l’utiliser?
L’enseignant crée sa classe et y ajoute le nom de ses élèves. Ceux-ci n’ont qu’à numériser un code QR pour accéder à la classe (ou entrer un petit code) et ils sont prêts à partager leurs réalisations. Il y a également la possibilité que chaque élève utilise un compte.
Partager quoi?
En utilisant un iPad, l’élève peut ajouter une photo qu’il prend ou qu’il a déjà prise, une vidéo, une note, un lien ou un dessin. L’élève peut également envoyer ce qu’il a fait à partir d’une autre application, si cette dernière est compatible.
Avec un ordinateur, les mêmes choix sont offerts, à l’exception de l’ajout d’une vidéo.
Les éléments ajoutés peuvent être placés dans différents dossiers créés au préalable. Tous les éléments partagés sont visibles un en dessous de l’autre, comme un fil d’actualité, ou à partir d’un calendrier.
Extras dans l’application IOS
Une fois l’élément partagé, l’élève peut ajouter des traces au crayon, du texte ou même un enregistrement audio. Quoi de mieux, pour l’élève, que de pouvoir expliquer verbalement ce qu’il a fait!
Les autres options offertes
L’enseignant peut activer différentes options :
- L’approbation requise avant qu’un élément soit vu par les autres.
- La possibilité pour les élèves d’ajouter un commentaire ou un « J’aime » sur les réalisations des autres.
- Le partage avec tous les élèves.
- L’autorisation d’accès aux parents.
Quelques pistes d’exploitation par les élèves :
- Communication orale: Prendre sa photo et se présenter. Photographier son dessin ou une peinture et raconter une histoire.
- Arts plastiques: Partager son œuvre d’art et apprécier les œuvres des autres élèves.
- Écriture: À partir d’un dessin, fait dans l’application ou non, écrire une histoire pour l’accompagner.
- Lecture à l’oral: Photographier un texte ou une page d’un livre et enregistrer sa lecture, afin de constater son amélioration en cours d’année (vitesse de lecture, prosodie, …).
- Compréhension de lecture: Prendre la photo de la couverture d’un livre lu et écrire ou enregistrer le résumé.
- Portfolio: Photographier régulièrement ses réalisations pour bâtir son portfolio.
- Mathématiques: Photographier ses calculs pour expliquer sa procédure.
Se procurer l’outil:
Application Web: http://app.seesaw.me
Application iPad: https://appsto.re/ca/aX0D3.i
Plus d’informations: http://web.seesaw.me/