Mémoire de master 2: Dans quelle mesure, les apports théoriques et pratiques de la mercatique peuvent-ils être adaptés à la pédagogie pour favoriser la motivation et la responsabilisation des élèves de lycée ?
Titre du mémoire: Dans quelle mesure, les apports théoriques et pratiques de la mercatique peuvent-ils être adaptés à la pédagogie pour favoriser la motivation et la responsabilisation des élèves de lycée ?
Auteur: Julia PERROT
Résumé: Nombreux sont les enseignants et chercheurs qui s’interrogent sur la manière de motiver les élèves afin de les rendre plus investis et autonomes. Offrir aux élèves un cadre épanouissant et les rendre acteurs de leurs apprentissages constituent aujourd’hui les piliers de la pédagogie telle que la décrivent les théories d’André Antibi, Philippe Meirieu ou encore Rolland Viau.
Cependant, face à la diversité des jeunes, de leurs parcours et des classes, il est encore difficile pour les enseignants de trouver le moyen adéquate pour susciter le besoin de savoir et de connaissances et de motiver les élèves. Le monde de l’entreprise maîtrise et développe depuis longtemps les techniques mercatiques et de communication lui permettant de capter l’attention de la clientèle, de révéler son besoin et de stimuler les actes d’achat.
Alors que les élèves semblent avoir une approche « consommatrice » de l’Ecole, l’hypothèse formulée en réponse à cette question suggère l’appropriation de la démarche de l’entreprise pour mieux comprendre les élèves et mettre en oeuvre une pédagogie pertinente en fonction du profil de la classe. A partir de l’analyse stratégique (D.Iacobucci, A.Humphrey) et du plan de marchéage (E.J.McCarthy), nous verrons si et comment il est possible de créer une « stratégie pédagogique » efficace et qui favoriserait la motivation et la responsabilisation des apprenants.
Mots-clefs: Motivation, Autonomie, Enseignement, Compétences, Pédagogie, Mercatique, Communication, Entreprise, Stratégie
Ce mémoire est consultable à la bibliothèque “recherche” du CUCDB à partir du 1er septembre
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