Date limite d’inscription :Concours TERMINE
Public visé: classes maternelles, élémentaires et spécialisées
Description: Comment vivre ensemble ? Comment accepter et respecter l’autre,ses particularités et ses différences ?
À l’école, mais dans tous les lieux publics aussi, confrontation et partage sont la base du vivre ensemble dans un monde où la diversité doit être considérée comme une richesse et non comme une difficulté à être et construire ensemble pour que chacune trouve sa place.
Le vivre ensemble dans tous ses états…!
Pour aborder ces questions dans l’écoute, le dialogue et le partage, et de manière adaptée à l’âge des enfants, chaque classe est invitée à concevoir un abécédaire du vivre ensemble.
A comme amour…attention à l’autre,
B comme bizarre…ou bienséance,
Ccomme convention…comme copains, cours de récréation,ou encore courtoisie,
D comme différence… comme droits et devoirs, démocratie,et discrimination,
E comme échange… comme égalité mais aussi écoute,
F comme famine, H comme handicap,
P comme partage, pauvreté… aussi comme politesse, se partager la parole dans la classe ou se partager l’eau sur la planète, R comme règles de vie ou encore respect puis rire,
S comme sourire … comme sécurité routière,
T comme traditions religieuses et V comme voyages …
Un abécédaire… des lettres, un ordre, et un soupçon d’imagination !
L’abécédaire pourra enchainer des textes écrits, des images, des photographies, des dessins, des illust rations sonores, des collages
… et chaque lettre de l’abécédaire devra recenser au moins un article.
Il pourra regrouper aussi bien des repères sur des notions-clés,
des textes issus de débatsphilosophiques, des articles de presse, desreportages ou des textes de fiction.
La réalisation d’un abécédaire sera aussi l’occasion de travailler sur les formes qu’a pu prendre l’abécédaire depuis les origines jusqu’aux
réalisations les plus contemporaines. La fréquentation desalbums de jeunesse ou du travail d’artistes contemporains nourrira la réflexion sur la forme de la réalisation finale.
L’abécédaire pourra être numérique ouaccessiblesur CD ou DVD gravé, et devra pouvoir être lu par des logiciels standards et/ou consultable facilement sur Internet (lien)
Pour et s’avoir plus et/ou s’inscrire : ici
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