Aller au contenu
Accueil » Formation OGEC: l’écoute active et bienveillante

Formation OGEC: l’écoute active et bienveillante

L’empathie est le véritable « moteur » d’une communication bienveillante et authentique. Comment pouvons-nous réellement percevoir ce que l’autre essaie de nous transmettre, au-delà de ses mots, de son comportement, et de nos propres interprétations ? Comment écouter ce qui se passe en nous pour déterminer ce qu’il est essentiel de demander à l’autre ? Sans une écoute profonde et empathique, nous risquons de rater de nombreuses opportunités. En cultivant cette capacité d’écoute, nous ouvrons la voie à des échanges plus authentiques et enrichissants, tout en réduisant les sources de conflit, que ce soit avec des enfants ou des adultes (parents, collègues, etc.)

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes complexes de l’écoute active et passive

Maîtriser l’écoute active et ses techniques

Développer son potentiel d’écoute pour mieux communiquer

S’approprier des outils concrets afin de maîtriser sa relation à autrui

CONTENUS

Identifier notre façon habituelle d’écouter, et appréhender ses limites- Découvrir l’écoute active et l’empathie : une compétence subtile pour développer la communication- Comment créer un espace d’écoute bienveillante lors d’un échange ou d’une conversation ? Comment développer son écoute active

DATE et LIEU

Mercredi 5 février à MONTFERRAND le CHATEAU

Le lien pour inscrire le personnel OGEC :https://forms.office.com/e/hewtw2V8pT

Aller au contenu principal