8eme Forum des enseignants innovants- Paris 2015
Le Café Pédagogique et les associations d’enseignants,organisent depuis 8 ans le Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation éducative (FEIIE). Cette année, le forum se déroulait à Paris le 4 et 5 Décembre 2015, à huit clos (du fait des évènements).
Vendredi 4 décembre :Après un petit café d’accueil, bien sympathique au lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19e), François JARRAUD, rédacteur en chef du café pédagogique introduit le forum en présence de nombreuses associations d’enseignants partenaires et membres du jury.
Intervention de Ph MERIEU
“Nous sommes des militants chercheurs.”
- Des enseignants innovants, “oxymore” ?
Les enseignants innovants privilégient les finalités plutôt que les modalités
De la “fonction thermostatique” de l’Ecole conçue de manière réactive (“révolutionnaire” ?) à la fonction “équilibrante” conçue à partir d’une référence aux finalités fondatrices (contre les modalités routinières)
2. Des “enseignants innovants” ou l’exigence de la rationalité
Inventer sans cesse et de manière toujours plus approfondie les moyens d’incarner les finalités de l’éducation dans la réalité de l’école
3. Des “enseignants innovants” pour inventer les moyens de “faire l’Ecole” aujourd’hui
Transmettre et émanciper en même temps pour que chacun puisse accéder à la pensée et à la citoyenneté: sursoir, symboliser, savoir, s’engager, ritualiser, coopérer, se dépasser.
4. Des “enseignants innovants” pour faire avancer l’institution toute entière
parce que, par exemple, les innovations font progresser la recherche en innovation et sont nécessaires pour nourrir la formation initiale et continue.
5. Des “enseignants innovants” mais aussi des enseignants vigilants…
Des enseignants soucieux de l’évaluation de leur travail, à partir de critères négociés et en combinant évaluation externe et évaluation interne, de manière coopérative.
Des enseignants soucieux de communiquer avec leurs partenaires (associations, parents,..)
Conclusion: Des “enseignants innovants”, c’est à dire des enseignants qui se forment tout au long de la vie
Les enseignants innovants exposent leurs projets dans des salles.
Hackathon pédagogique: “comment faire briller nos élèves ?”
Tous les groupes doivent répondre à ce défi: des moments de rire, partages, échanges au sein du groupe
Le dîner à l’Auberge du Père Louis, 7 rue de la Boule rouge Paris 9eme permet de poursuivre les échanges entamés autour de François.
Samedi 5 décembre :Ouverture par Joelle Gonthier : La leçon de natation
Table ronde avec Françoise Cros, les associations partenaires et des enseignants innovants
Présentation des travaux d’ateliers “comment faire briller nos élèves ?”
Remise des prix: les articles sur le café pédagogique ou sur twitter #FEI15
Le projet présenté “Reporter des sciences, renversons la classe” : reporter des sciences
Le lien sur les ressources :http://fr.padlet.com/carbone14sfs
L’article sur le café pédagogique: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/15122015Article635857564175348886.aspx